Vincent Dessale


Vincent Dessale, Vice Président Industriel Haute Tension & Câbles Sous Marins au sein de la société NEXANS, fait partie de la première promotion GOL, le temps d’un entretien Vincent Dessale nous explique les raisons pour lesquelles il a choisi cette formation, ses envies d’évolution lorsqu’il a terminé la formation "Gestion des Opérations Logistiques" et puis, il nous évoque son parcours et enfin les véritables enjeux de ce secteur et les raisons pour lesquelles cette formation et et la Supply Chain en particulier est un métier d’avenir.

Comment avez-vous connu la formation GOL ?

Vincent Dessale : S’agissant de la 1ère promotion, j’avais vu une affiche dans mon ancien établissement universitaire.

Pourquoi avoir choisi la Gestion des Opérations Logistiques ?

Vincent Dessale : Trois critères ont été essentiels lors de ma décision et démarquaient la formation GOL des autres formations : la sélection par une entreprise et les stages en conséquence, et bien entendu la possibilité d’intégrer l’entreprise "sponsor" puis le contenu pluri disciplinaires de la formation et enfin la formation GOL proposait dans ses premières années un stage à l’étranger ce qui était avant-gardiste et montrait bien que cette formation avait une véritable vision des métiers de la logistique, qui seraient au coeur des enjeux de la mondialisation.

Pouvez-vous nous dire quel a été votre parcours après GOL ?

Vincent Dessale : j’ai eu plusieurs expériences & postes dans différentes entreprises.
Tout d’abord chez Distrirest, filiale de Tradimar, groupe Stef TFE,
■ Deux années en pépinière (ou Young High Potential Integration Plan)
■ Puis directeur adjoint
Par la suite j’ai occupé différents postes au sein de Coca Cola Enterprise : chef de projet, développement clients et des fonctions commerciales.

J’ai pris ensuite le poste de Directeur général de filiale en Espagne chez Distrirest et j’évolue depuis 12 ans au sein de l’entreprise Nexans, leader mondial des câbles où j’ai occupé :
■ Plusieurs postes de directeurs logistiques jusqu’à une Direction Europe
■ Un poste de Directeur des Operations en Corée du Sud
■ Un poste de Directeur des Opérations de zone Asie Pacifique
■ Et enfin, mon poste actuel

Dans quel service et/ou secteur souhaitiez-vous évoluer quand vous étiez étudiant ?

Vincent Dessale : Je cherchais plutôt une fonction de management plutôt qu’un service ou un secteur. C’est après quelques expériences professionnelles que l’envie de travailler dans un secteur particulier est apparue.

En quoi la Supply Chain est un secteur d’avenir ?

Vincent Dessale : La Supply Chain est un secteur d’avenir pour de nombreuses raisons : la mondialisation implique des flux entre les différentes zones du monde, les chaînes d’approvisionnement se raccourcissent afin d’optimiser le Working Capital, les besoins sont consolidés au niveau régional ou mondial, etc...

Que diriez-vous à un étudiant qui hésite à choisir ce secteur ?

Vincent Dessale : Les centres de production et de consommation, pour un bien donné, sont de plus en plus dans des zones différentes et souvent très éloignées, à une échelle nationale, régionale et mondiale, l’ensemble de la chaîne doit être optimisée et fiabilisée, la fonction Supply Chain est au cœur de cette organisation. Cette fonction est en quelque sorte un chef d’orchestre entre production et ventes.

Enfin, un étudiant qui sort de la formation GOL c’est ...

Vincent Dessale : je dirai qu’un étudiant qui a suivi la formation GOL est dans un premier temps une personne qui est très rapidement opérationnelle et efficace. Mais surtout la formation GOL apporte aux étudiants une vision transversale très intéressante de l’entreprise. L’étudiant qui a suivi la formation GOL comprend donc très bien comment l’entreprise fonctionne, ce qui accélère son intégration.

Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Prochains Evénements

Il n'y a pas d'événement à venir

Accédez à tous les événements
Dernier membre inscrit

Quelques membres

Golonline en chiffres

101676 visites
1493 membres inscrits
11 offres enregistrées
793 CV enregistrés

Plan du site     -     Mentions légales

Création et mise en ligne : AURA marketing     -     www.auramarketing.fr